Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle catégorie & Jeu.

Publié le par Mememad



J’ouvre une nouvelle « Catégorie », puisque tel est le terme choisi par Over-blog pour titrer une "matière", comme nous disions en classe.
Le titre … ?
Pas facile ! J’ai toujours eu du mal à trouver un titre.
C'est vrai on vous met une" étitrette", et c’est terminé, vous êtes catalogué, dans un petit espace où vous ne pouvez même plus vous retourner !

Il y a bien les extensions « bis » puis les « ter » ou alors les «  ‘1 » « ‘ 2 »…etc., et là c’est sans fin, on sait plus ou on en est !
Vous aurez compris, je n’aime ni ranger ni être rangée.

Mais de cela vous vous en êtes déjà rendu compte, notamment dans ce billet où tout part à volo…

Ayons un minimum de tenue en respectant votre aimable lecture et reprenons une forme plus … classique.
Justement, classique, comme musique, chanson, comme émotion, chair de poule, émois, comme chocs …

Hey ! Mememad, tu t’éparpilles et ça traîne ! Avance, avance !!!

 Bon, alors un titre, M c’est pas mal M.
M comme « Mememad », M comme « magie ». M comme « zut comme c’est bon ! », M pour « magnifique ! », M pour « musique », M comme « j’M ».
Voilà, je pense que c’est ce que je vais choisir :


« J’M »
(A moins que vous trouviez mieux à l'usage...)

*
Et bien c’est la fin du premier paragraphe !
Certes, je voulais faire plus court pour éviter vos "zappings"
C'est râté, mais je m'obstine !

*

Il y eut un temps...
Pour écouter de la musique, il fallait soit en faire soi-même, soit aller écouter des musiciens, ce que l'on appelle aujourd'hui encore de la musique vivante (!)


L'image « http://dictionary.ebbs.net/images/pGraphophone.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Puis, il y eut l'enregistrement, sur différents supports bien avant le disque en vinyle.La société de consommation aidant, la vente des disques explosa
(malgré les prix assez prohibitifs...).
Parallèlement la "TSF" naquît.


Aujourd'hui, c'est la dérive.
La musique nous est perfusée.
Le seul critère de sélection: "Le coup d'étrier" des producteurs.

Le coup financier du moment.
"La musique qu'il vous faut !"
(De gré ou de force !)

Vous ne devez plus "tourner le bouton pour écouter de la musique,
Vous devez le tourner pour ne pas entendre "la piqûre du jour".
La musique est devenue une "consommation courante" sans besoin d'appréciation personnelle, du moment que c'est à la mode.


L'image « http://biosciencetools.com/catalog/images/PS25-200x345.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Et pourtant, les nouveaux moyens techniques mis à la disposition des créateurs font progresser l'évolution des sons.
Quelques uns y parviennent bravant les salles de spectacles à auditions presque ésotériques.

Ce n'est pas une nouveauté. Cette différence a toujours existé.
Mais dans le passé, la différence n'était pas l'oeuvre des Majors du disque mais des habitudes culturelles des auditeurs.

Ainsi, les Mozart, Ravel, Debussy, Messiaen, et tant d'autres ont leurs héritiers.
Mais, malgré les grands moyens médiatiques que nous connaissons aujourd'hui, ils restent difficiles à trouver.
Cependant, quelques uns arrivent à "percer" cette chape de plomb.
Tels des artisans laborieux, ils font vraiment leur métier en se produisant devant un public. Refusant souvent d'emprunter la voie royale de la mode et des médias.
De salles en salles, ils sèment leur talent, leur personnalité.

Le nombre des spectateurs fidèles augmentent, ils achètent le disque que l'artiste a produit lui même en cassant sa tirelire et celle des copains.
Parfois, après des années de galère, de salles devenues pleines, on voit apparaître des chanteurs, des musiciens qui sortent du rang (des Majors).
Ces artistes ont tellement plus de chance de traverser les modes avec leur personnalité.

Mais, la culture de la musique, qu'est-elle devenue ?
Le plaisir de l'écoute qu'est-il devenu ?
Je parle de ce plaisir semblable à la lecture d'un livre qui correspond à ses états d'âme, à ses propres goûts.
Nous aurait-on pas trop "dompté" nos oreilles ?

(Dompté = dressé...)

*
Fin du 2ème paragraphe.
Décidément, ce n'est plus un roman, c'est une litanie !
Il n'y a peut-être plus personne,
mais j'ai écrit ce que j'avais sur le coeur !

L'image « http://booggi.phpnet.org/photos/3divers/musique.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

J'en reviens au véritable sujet de ce billet.
Pourquoi ne pas tenter ensemble de nous rafraîchir les oreilles ?
Je vous propose donc de vous faire part de mes émotions musicales qui ont jalonné mes vies.
Attention, il n'y aura aucune prétention pédagogique dans mes propositions.
Mises à part quelques années de piano, je n'ai eu aucun enseignement musical.
En revanche je dois vous avouer que mon oreille est assez fine.
Pas vraiment un cadeau car elle est bien souvent mise en souffrance à l'écoute de certains sons "proches" de la justesse.
Je perçois alors une sensation aussi désagréable que celle d'un papier métallisé sur une couronne !

L'image « http://www.cricou.be/Cricouteries/Deboucheur%20d'oreilles%20(2).JPG » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Déboucheur d'oreilles...

Mon écoute n'a jamais subi de barrières de genre.
Classique, jazz, chansons, paysages sonores, musique dite "contemporaine"...
J'ai permis à mes oreilles de tout écouter.
Mon seul critère de sélection : j'aime, ... j'aime pas.
La musique est devenue pour moi un élément indispensable à mon équilibre.
Mais c'est également une arme dangereuse que je dois souvent maîtriser car elle me fait parfois souffrir. Sa mélancolie peut très rapidement m'enliser.
Heureusement il y a tant d'antidotes, il suffit  de changer de sélection et on passe
dans un autre univers...

*

Cette fois-ci, jarrête.

Conclusion :Je vais ouvrir une nouvelle catégorie s'appelant
" J'M "
Et je vous ferai découvrir mon univers sonore.

*
J'attends vos commentaires pour savoir si vous êtes prêts à tenter l'expérience de me suivre... dans mes délires musicaux.


A bientôt...


Petit jeu de dernère minute...
Afin de vous remercier pour la patience dont vous avez fait preuve en atteignant cette fin de billet, je vous propose de placer dans l'ordre décroissant  la liste des
 10  articles  (Ou au moins les 5)
de mon blog qui eurent le plus d'audience  dans les 30 derniers jours.


Un conseil, Dans la colonne de gauche, cliquer dans "Articles récents" sur "Liste complète"

A vous...



Commenter cet article
C
Mouais.... Je crois que la créativité n'est pas morte, juste moribonds les moyens de "l'exploiter" non ?Psst ! à dire que tu as des goûts déjantés, tu aiguises la curiosité....
Répondre
M
Veux-tu que je te prête mon fusil à aiguiser ???
C
On pourrait penser : « dis-moi qui tu écoutes, je te dirai qui tu es »....Quoique, que ce soit pour les amis, les livres, la musique etc., je trouve cette proposition mensongère, ou, plus exactement, tellement floue, aussi vague et "tiroir" qu'un horoscope !Ce que j'ai toujours trouvé magique dans la musique, c'est qu'avec une base finalement limitée, il y ait tant de créativité.Bref, balance-nous tes M-otions...
Répondre
M
"Mensongère" ... Tu as raison oui et non, car mes goûts sont aussi déjantés que moi !... Mais, ce sera à vous de le penser...Nous naissons avec cette "base", mais l'éducation rend timoré et tue cet instinct naturel qu'est la création. Non ?
J
tu ne t'arrêtes donc jamais...pour notre plus grand plaisir. :)
Répondre
M
"J'ai plus d ' frein !.... Au secours !..."
Z
oui j'ai fais un petit nettoyage ce matin, j'avais besoin de fraicheur et j'attends ta musique d'oreille ferme<br /> bises
Répondre
M
J'espère qu'aujourd'hui le traffic sera plus fluide... merci bison vert !
J
OB déblogue complètement. Ca bouchonne pour aller dans les articles récents (pour les soldes, c'est pas mieux).<br /> Ce serait-y pas à nous qu'ils auraient décerné le prix "NOS BELLES" les lecteurs ?<br /> Va falloir que la prochaine fois on s'habille mieux que ça !!!!!<br /> Pour le numéro 2... ben comme je peux pas aller voir, je circule !<br /> A l'heure où nous mettons sous presse, 25° dans le bureau toutes fenêtres de la maison ouverte, un séminaire de moineaux dans un cyprès, aussi efficace que la machine à crever les tympans. Sans compter qu'ils se restaurent au self de l'olivier, vaut mieux compter sur ma plante à sucre que sur mon huile pour la production maison ! Mais d'où ils viennent, c'est un péril !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Oui, je suis sur les nerfs à propos d'overbug !C'est l'horreur !Je préfère attendre demain matin pour aller y faire mon billet !A cette heure-ci, je ne supporte plus ces attentes infernales qui m'arrachent des coups de gueule à en faire sursauter les voisins !!! GRRR....Et bien oui, tu es la seule à avoir gagné mais tu n'as pas de mérite, puisque tu es la seule à avoir participé.... Tu auras ton cadeau.... Promis.Nobelles ont effectivement gagné certes, et... haut la main ! Tu verras les résultats demain.