Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souffler c'est jouer...

Publié le par Mememad


Voici donc le nom du peintre de la dernière énigme
Il s'agit d'un peintre français, né à Paris en 1699 et mort en 1779

Jean-Baptiste Siméon CHARDIN

Je ne m'étendrai pas sur "sa vie - son oeuvre"
Vous avez tant de moteurs de recherche pour cette fonction.

Le titre, ou plutôt les titres (suivant l'inspiration des traducteurs d'éditions)


L'écureuse

La Récureuse
La Fille de frottage
Fille au tonneau
La Fille de cuisine


 * * * * * *

Je voudrais à présent vous proposer une suite en trois mouvements...
Le titre :

   Souffler c'est jouer  

1er Mouvement

"Les Bulles de savon"
Auteur : Jean-Baptiste Siméon CHARDIN


2ème Mouvement


"Ce qui manque à nous tous"
Auteur : MAN RAY
(Oui, mon copain !)


3ème Mouvement


"Les Illusions perdues"
Auteur : Georges BRASSENS



Désolée, je n'ai que cette version de Renaud
Que j'avoue ne pas apprécier...

On pense tout d'abord à l'émerveillement d'un enfant devant une bulle de savon.
Puis à sa fatale désillusion lorsque celle-ci éclate !
Depuis des siècles, les bulles de savon touchent.
Elles ont attisé la curiosité dans les domaines de la peinture, la musique et la science.

Et vous, que vous évoquent-elles ?
A vous...
A bientôt...

Commenter cet article
J
Faire des bulles un moment de poésie... et de légéreté... il y avait quelque chose de miraculeux à faire naître ces petites boules colorées et à les voir évoluer dans les airs... Mais je parle au passé et je me rends compte que je n'ai jamais CESSE de faire des bulles... tiens j'avais encore tout le nécessaire entre les mains hiers !
Répondre
M
Bonjour JimJe me demande si il n'y aurait pas un bénéfice thérapeutique à faire des bulles ?! En tous cas, à en croire les commentaires, ça a le don de "la Madeleine de Proust" !...
J
Faire des bulles, faire voler les reflets. Tiens, tu me donnes envies d'en faire. Et ce goût ds la bouche...j'étais maladroite, je crois.
Répondre
M
Mais non, tu n'étais pas maladroite, tu étais déjà curieuse, voilà tout.Enfile ta robe courte froncée à la taille avec des smocks sur le haut, et cours vite dehors faire des bulles... attention aux fiacres....
L
yes , j'adore buller .....<br /> et les reflets irisés de l'enveloppe diaphane pas salope me transporte d'allégresse au détour d'une hémisphère savonneuse de la banlieu marseillaisse ...
Répondre
M
Je pense que vous sortez d'une longue sieste en solo. Il vous reste des bribes de rêves fantasmagoriques dans la tête...Malheureusement, vous ne les trouverez pas ici.
M
coucou la pipe ou la bulle  ??????la pipe me rappelle  ..mon papa   et les bulles ma jeunesse !!! ah la jeunesse ...........au fait le toutou ce n'est pas un zob'sédé..il fait un tit calin en entreignant  son toutou de copin ..bisoussssssss 
Répondre
M
Marithé, tu n'es pas assez sévère avec les jeunes animaux ! Tu les défends toujours !!!....
P
Ahhhhhhhhh Les bulles de savon, quelle magie.je me souviens que je fabriquais des cercles métalliques avec des vieux cintres piqués dans les penderies de mes soeurs ( les vêtements se retrouvaient en boule que je planquais dans le fond du fond de l'armoire ! ).Aprés, trouver la bonne avec son seau de copeaux de savon, vite tremper mon cintre et souffler en m'enfuyant pour échapper aux torchons qui volaient de partout.Que de souvenirs..................
Répondre
M
Alors toi aussi, tu étais un vilain petit garnement avec ses soeurs !