Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout s'enchaîne...

Publié le par Mememad




En cette journée du 21 Juin, parlons musique...



Jojo le Projo


L'image « http://www.brazil-on-guitar.de/bilder/nougaro_02_a.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.


Je vous ai parlé de cette chanson dans le
"Attention, c'est chaud... suite et fin."

Je vous ai également déposé le document sonore
En haut de la colonne de gauche,
Mais je suis un peu déçue de n'avoir eu aucun avis...
Alors je me permets de faire ce billet pour quêter votre avis.
Une chanson peut également être un film.
Nougaro fut excellent dans ce style.
Je me souviens avoir été émue il y a bien longtemps par "Marie-Jeanne"
Chanté par Joe Dassin
Je voyais vraiment le Pont de la Garonne...
La musique y créait un climat très cinématographique.
Généralement, des chansons je n'entends que la musique !
Pour le texte je dois vraiment me concentrer.
A chacun son handicap...

Alors je vous ai trouvé le texte de cette chanson et
J'aimerais savoir si ce style de "chanson-film" vous plaît.

Mettez-vous donc la musique pour lire ce texte...
La p'tite flèche verte en haut à gauche.

Jojo le Projo


Dans un simple rond d'lumière
je faisais mon numéro
Dans un simple rond d'lumière
avec Jojo au projo

Je poursuivais ma carrière
dans un music-hall crado
arrachant quelques bravos
j'gambadais dans mon cerceau
dans un simple rond d'lumière
avec Jojo au projo

Jojo, c'était comme un frère
avant qu'il soit alcoolo
avant qu'il devienne poivrot
Il connaissait son affaire
on faisait vraiment la paire
lui et moi dans son pinceau...
Comment ne pas être fier
quand on est un peu cabot
dans un simple rond d'lumière
avec Jojo au projo
avec Jojo... eh, Jojo!

Un soir d'entrée en matière
mon joli rond de lumière
fait des huit sur les rideaux
manipulé par Jojo
puis il prend dans son faisceau
une, puis deux, puis trois rombières
me laissant solo solo
dans le noir, sur le plateau,
continuer mon numéro
Ah misère de misère!
ah salaud, salaud, salaud!
derrière ton rond de lumière
t'es complètement rond, Jojo!

Un certain soir pas jojo
j'ai terminé ma carrière
avec des doigts comme des serres
j'ai assassiné Jojo,
oui j'ai fait la nuit entière
sur son foutu rond d'lumière...
De quinze ans et des poussières
la Justice m'a fait cadeau

Cette nuit, j'me fais la paire
j'en ai marre d'être enclos
Avec quelques serpillières
et un peu de biscotos
je me fais le mur de pierres...

Ah, mais tiens, y a du nouveau
on dirait qu'un rond d'lumière
vient se plaquer sur mon dos...
C'est pas vrai, c'est toi Jojo
qui suis chacun de mes sauts
comme aux grands soirs de premières
Ah Jojo, mon vieux Jojo
toute la prison entière
m'applaudit sur les barreaux
Admirez le rodéo!
y a des bas mais y a des hauts!
on a du génie, Jojo!
j'aime la vie dans un projo!...
dans un simple rond
d'lumière...

 Pouquoi ce titre de "
Tout s'enchaîne" ?
Et bien, il y a quelque jours, pour meubler l'attente
de ma torride consultation, je vous avais déposé une musique de
Daniel Goyone.

Et de qui est la musique de Jojo Le Projo ?
Mais de Daniel Goyone bien sûr...
Le hasard total.


A bientôt...
... Jôzette !... Tu aimes ?
Commenter cet article
C
De Nougaro, j'aime bien le "je suis sous", jubilatoire, poète, ivre des maux....
Répondre
M
... ivre des maux, des mots...Effectivement, il a vécu pleinement chaque moment de sa vie. Il a "écossé" presque tous les mots de la langue française, puis les a enrobés d'un voluptueux accent pour les tremper avec rage et jubilation dans des musiques si riches...
L
Lol !!! oui c'est sur ... qe la situation, l'introduction et l'histoire ammenant était différente.. mais dès que j'ai vu jojo aparaitre ... j'ai pas pu m'en empecher ... c'est plus fort que moi, quand Brel me prend ... faut que je le place quelqe part ! <br /> A bientôt Mememad  : -))
Répondre
M
Et bien alors Lilipuce, on fait une p'tite fixette sur Brel ?Il est évident que Brel... c'est une valeur sûre ! ... Et puis, si il t'a prise... alors là !A bientôt,
M
Moi j'aimais bien la musique de Goyone!! Je ne suis pas super réactive aux chansons, plutôt à la musique, celle qui t'entraîne!! Bonne journée!!
Répondre
M
Missmio, ce n'était pasune chanson, c'était un film policier !Bon, ta demande est enregistrée, je vais penser à toi...A bientôt,
L
Huhuhu ! ça c'est du commentaire qui prend plein de place !
Répondre
M
Pas de problème, tu peux y aller............................................................................................................................................................................................................................
L
Ah pour moi une Jojo ... un seul ... Celui de Jacques Brel !:-)Jojo, Voici donc quelques rires Quelques vins quelques blondes J'ai plaisir à te dire Que la nuit sera longue A devenir demain Jojo, Moi je t'entends rugir Quelques chansons marines Où des Bretons devinent Que Saint-Cast doit dormir Tout au fond du brouillard Six pieds sous terre Jojo tu chantes encore Six pieds sous terre tu n'es pas mort Jojo, Ce soir comme chaque soir Nous refaisons nos guerres Tu reprends Saint-Nazaire Je refais l'Olympia Au fond du cimetière Jojo, Nous parlons en silence D'une jeunesse vieille Nous savons tous les deux Que le monde sommeille Par manque d'imprudence Six pieds sous terre Jojo tu espères encore Six pieds sous terre tu n'es pas mort Jojo, Tu me donnes en riant Des nouvelles d'en bas Je te dis mort aux cons Bien plus cons que toi Mais qui sont mieux portants Jojo, Tu sais le nom des fleurs Tu vois que mes mains tremblent Et je te sais qui pleure Pour noyer de pudeur Mes pauvres lieux communs Six pieds sous terre Jojo tu frères encore Six pieds sous terre tu n'es pas mort Jojo. Je te quitte au matin Pour de vagues besognes Parmi quelques ivrognes Des amputés du cœur Qui ont trop ouvert les mains Jojo, Je ne rentre plus nulle part Je m'habille de nos rêves Orphelin jusqu'aux lèvres Mais heureux de savoir Que je te viens déjà Six pieds sous terre Jojo tu n'es pas mort Six pieds sous terre Jojo je t'aime encore.
Répondre
M
C'est évidemment une belle chanson mais elle ne figure pas vraiment la situation décrite dans mon billet...Ce n'est pas la chanson qui m'est venue à l'esprit ayant les jambes écartées devant ma gynéco.... Certes il est question de "lèvres... cons..."... et puis, elle n'est pas vraiment un film, et un polar de surcroît !Allons, sans rancune...A bientôt,