Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'était pas si simple... pour moi !

Publié le par Mememad


J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiive, me voilà.

Tout d'abord je vous remercie tous de m'avoir rassurée.
Je ne suis pas tout à fait foldingue en me faisant mon cinéma.
Ou nous le sommes tous, ce qui m'enchanterait davantage...
Si vous avez eu la curiosité de lire les commentaires,
Vous aurez pu vous rendre compte que la majorité éprouvait les mêmes sentiments.
Comme un flou dans nos émotions.
Carole nous disait :

Tant pis je mets un petit bémol : je ne suis pas très fan ; le mélange du figuratif et du surréalisme ne m'enchante pas ; est-ce une vierge à l'enfant réinterprétée façon Dali ou Magritte ?
C'est exactement ce que j'ai éprouvé.
Style très XIXème siècle, et la partie de la vierge et l'enfant, style surréaliste.
Comme tout le monde, quand je feuillette un livre,
Je ne regarde que les images, et plus si affinité... Ce fut donc le cas :
Le peintre est :
Richard Fleury François
La reproduction illustrait un chapitre dont le titre était :
Tableau inachevé.
Je voulais en savoir davantage sur ce peintre qui, sans le savoir,
avait en quelque sorte devancé le Surréalisme de plus d'un siècle !!!
De retour chez moi, je recherchai une reproduction du tableau dont le nom est :
Galerie de Couvent
En la détaillant, je constatais qu'effectivement,
Le fond de verdure à l'extérieur était beaucoup moins raffiné que le reste.
Ce cadrage bizarrement éludé entre la 1ère arche et le bord supérieur de la peinture... suspect.
Ce sont toutes ces petites choses qui créaient ce "flou".

Connaître le nom du peintre, il était écrit sous la reproduction, c'était donc simple.
Mais, en savoir davantage sur lui... cela se corsait
(sans baleine)
Sur les dicos des noms propres : Nada !
Par Google, pas grand chose.
Alors ce matin, je suis allée à ma médiathèque pour continuer l'investigation.
Pas évident non plus, mais en me fâchant, j'ai tout de même trouvé quelques bricoles.
Je ne vais pas vous saouler.
Je vous mets juste l'essentiel.
Cependant, j'aimerais préciser que le personnage était assez "conservateur".
Dit "peintre d'histoire et de genre", sujets religieux.
Un sorte de fonctionnaire en quelque sorte... (quoique...)
Elève de David, contemporain de Delacroix qui bien sûr fut plus courageux et téméraire.
Notre "ami" Richard Fleury était le peintre officiel de Joséphine....

Partant de tout cela, je me suis fait un scénario de sa vie que je vous épargnerai.
Voici un p'tit morceau d'un vieux dico sur l'art du XIXème.



J'espère que vous ne serez pas trop déçus.
Si c'est le cas, promis, "je ne remettrai pas le couvert".
Mais dites-le moi.

Sans rancune, à bientôt...

Commenter cet article
C
Sympa de fouler les sentiers non battus<br /> A refaire, Mememad
Répondre
M
Merci Carole mais je pense que ces "sentiers" n'étaient peut-être pas aussi vierges...Je suis ravie de pouvoir "remettre" cela à l'occasion.A bientôt,
L
Et ben moi j'ai appris plein dechose avec ce post ;-) j'aime aller farfouiller des info à droite à gauche ... Mais quand il suffit de se rendre sur le blog d'à côté, qu'on aime à visiter... alors c'est bon aussi ! ;-) J'en reprendrais bien une louche ou deux ...
Répondre
M
Comme c'est sympa !Je crois qu'il se prépare une sacrée table d'hôtes !!!A bientôt,
J
je pars à cherbourg la semaine prochaine....je vais penser à toi....
Répondre
M
Cherbourg... Ne vas pas trop traîner dans cette petite rue des assoiffés...Je blague, COURS-y !!! Et bois un coup à ma santé.A bientôt,
M
Il va falloir que tu remettes le couvert!! C'est pas mal la façon que tu as de nous cultiver!! Et il y a du boulot, crois-moi !! Bon potager! (Ok, ce n'est pas terrible, potager -> cultiver, mais il est un peu tard, tu m'excuseras!!)
Répondre
M
Yessssssssssss...Il va falloir que j'aille traîner davantage dans les" bas faubourgs" de ma médiathèque...Au fait, que préfères-tu comme plats ?A bientôt,
V
et bien nous voilà renseigné. J'étais pratiquement sûre que c'était un petit montage comme çà pour le plaisir !
Répondre
M
Tu me prêtes des talents honorifiques que je n'ai pas... Merci.Etonnant n'est-ce pas ?A bientôt,